Lorsque nous sommes impliqués dans un accident automobile, il est facile de s’énerver rapidement et de ne pas savoir où donner de la tête. La chose primordiale, c’est de savoir s’il y a des blessés, et dans le cas échéant contacter les services d’urgence. Sinon, vous devez remplir un Constat à l’amiable que vous devriez généralement garder dans votre véhicule. 

Ce document a pour but d’identifier les personnes impliquées et de permettre à ces derniers, de déclarer plus facilement et rapidement l’incident à leurs assureurs. Avec les informations qui y sont inscrites, l’assureur sera en mesure de déterminer votre part de responsabilité pour calculer votre compensation.

Il n’est pas obligatoire de remplir un Constat à l’amiable. Si l’autre automobiliste refuse de le compléter avec vous, prenez en note son numéro d’immatriculation et des photos de l’incident. Il n’y a pas de délai maximal pour faire un constat, par contre il est recommandé de le faire peu de temps après l’accident, en s’assurant que les lieux sont sécuritaires. N’oubliez pas de contacter votre courtier en assurances dans les meilleurs délais !

Vous trouverez une copie téléchargeable de Constat à l’amiable ici. Il est également possible de télécharger gratuitement l’application mobile du Groupement des assureurs automobiles (GAA) , où vous pourrez y remplir un constat directement sur votre téléphone.